mercredi 30 janvier 2013

Discrimination scandaleuse !

Un article du Figaro du 29 janvier raconte comment une famille connue du Mouvement ATD Quart Monde, qui visitait le Musée d'Orsay avec un bénévole de ce Mouvement, s'est faite expulser du musée par les gardiens qui avaient reçu des doléances d'autres visiteurs qui s'étaient plaints de leur odeur ! Affaire scandaleuse pour laquelle ATD Quart Monde a demandé des explications à qui de droit et au plus haut niveau. L'article du Figaro fait état des faits, la colère du bénévole qui accompagnait la famille, les tentatives d'excuse d'un responsable du musée et fait valoir que cette conduite des gardiens du musée est en pleine contradiction avec la politique d'ouverture des musées aux personnes défavorisées.

Au moins aussi scandaleux sont les commentaires formulés sur le Figaro en ligne par les lecteurs. A cette heure, sur les douze commentaires en ligne, un seul prend la défense de ce bénévole et de cette famille, les onze autres applaudissent son expulsion en lui prodiguant moult conseils d’hygiène.

Ces faits vécus sont l'illustration dramatique de ce qui motive l'action d'ATD Quart Monde pour obtenir que la discrimination sociale soit reconnue par la loi et punissable au même titre que le racisme ou l'homophobie. Tant qu'on pourra ainsi si impunément exclure les personnes pauvres d'un droit élémentaire pour la simple raison d'être pauvre, les attitudes d'exclusion continueront de s'exposer sans vergogne comme en témoigne les commentaires de cet article.

ATD Quart Monde envisage de porter plainte

2 commentaires:

  1. je suis allée voir les commentaires sur le site du Figaro, je n'ai même pas pu aller au bout tellement c'est écoeurant... J'ai partagé l'article de Ouest France sur FB. Pour moi,c'est une façon de s'indigner contre cette discrimination honteuse, mais quand je vois que l'article du Figaro (et peut-être aussi celui de Ouest France) est l'occasion à travers les réactions d’humilier encore plus cette famille et "Mathieu", cela me fait beaucoup réfléchir sur le rôle des médias... Comment les médias peuvent-ils "réhabiliter" ces personnes-là dans ce genre de situation, quelle est leur responsabilité, quelle est notre responsabilité?

    RépondreSupprimer
  2. ¨Pratiques d'extrême droite pour un gouvernement de gauche ... Bravo !

    RépondreSupprimer